Espaces naturels

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

Les espaces naturels et remarquables

Les espaces naturels et remarquables sont des milieux où soit l'homme intervient peu, soit il met en œuvre des pratiques qui permettent à la nature sauvage de s'exprimer et d'abriter parfois une importante quantité d'espèces rares et menacées. Il s'agit par exemple des pelouses calcaires sur les coteaux, des zones agricoles favorables aux espèces messicoles et des zones humides (prairies humides, cours d'eau).

Le territoire de la Métropole Rouen Normandie s'étend sur près de 66 000 hectares. Il est composé pour 1/3 de milieux urbains, 1/3 d'espaces forestiers et 1/3 d'espaces agricoles et naturels hors forêts. Le territoire est principalement structuré par la Seine. La présence de ce fleuve apporte de la connectivité entre les espaces et confère une richesse certaine par la diversité des milieux qu'il a générés au cours des millénaires.

Afin d'agir sur la préservation de la biodiversité sur son territoire, les élus de la Métropole ont validé en 2015 un Plan d'Actions Biodiversité, dont les actions concrètes seront mises en place jusqu'en 2020. La biodiversité est une thématique transversale en relation avec de nombreux autres domaines de compétences exercées par la Métropole : gestion et protection de la ressource en eau, agriculture, forêt, paysages et tourisme.

Ce plan d'actions s'appuie sur une déclinaison du SRCE à l'échelle du territoire de la Métropole et s'articule autour de 7 grands axes en lien avec les différentes sous-trames régionales :

  1. Traduction du SRCE dans les documents d'urbanisme (SCOT, PLUi)
  2. Protection, restauration et valorisation de :
  3. la sous-trame aquatique et des zones humides
  4. la sous-trame boisée et du patrimoine arboré linéaire
  5. la sous-trame calcicole
  6. la sous-trame silicicole
  7. la biodiversité par les pratiques agricoles et dans les milieux agricoles
  8. la nature en ville, gestion différenciée des espaces verts