Aller au contenu principal
Fondation GoodPlanet
Fondation GoodPlanet

Prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l'écologie et la solidarité au cœur des consciences et de susciter l'envie d'agir concrètement pour la terre et ses habitants.  

Créée en 2005 par Yann Arthus Bertrand, la Fondation GoodPlanet a trois actions principales :

- Des projets de terrain environnementaux et solidaires : Depuis 2006, le programme Action Carbone Solidaire a permis de soutenir 47 projets dans 21 pays dans divers domaines. Ceci a permis la construction de plus de 6000 réservoirs à biogaz, la mise en place de 10 000 cuiseurs solaires et la construction de 8 écoles bioclimatiques au bénéfice de plus de 150 000 personnes.

- La sensibilisation et l'éducation au développement durable : Depuis 2017, la Fondation ouvre gratuitement au public le Domaine de Longchamp afin de sensibiliser aux thématiques sociales et environnementales. Grâce aux projets artistiques et pédagogiques, 70 000 personnes sont venus en 2018 dont 10 000 personnes ont participé à nos ateliers de sensibilisation. 

- L'accompagnement d'entreprises et d'institutions dans une démarche d'éco-responsabilité : la Fondation propose des projets de sensibilisation interne, un accompagnement sur une politique carbone ou d'alimentation durable. En 2015, la Fondation a lancé le programme "La solution est dans l'assiette !" qui promeut 60 solutions et 100 initiatives concrètes pour une alimentation responsable.